Connect with us

Cinéma

Pourquoi les tarifs des cinémas ont-ils augmenté ?

Published

on

augmentation prix cinema

Le cinéma est l’un des loisirs préférés des Français. Chaque année, ce sont des millions de places vendues, qui vont engendrer des milliards d’euros en bénéfices, et cela n’est pas près de s’arrêter.

Aujourd’hui, le cinéma est l’un des lieux de rencontre les plus privilégiés, notamment pour les plus jeunes qui peuvent passer quelques moments entre amis dans un cadre sympa. Mais avec l’augmentation continue des tarifs des cinémas, le septième art ne va-t-il pas devenir un luxe ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.

Quel est le coût moyen d’un billet de cinéma en France ?

La hausse des prix du cinéma a été un problème majeur pour l’industrie. Le prix d’un billet a augmenté en moyenne de 20 % au cours de la dernière décennie et devrait encore augmenter de 7 % lors des cinq prochaines années.

Les propriétaires de salles de cinéma cherchent des moyens de réduire leurs coûts d’exploitation afin de faire face à ces augmentations de coûts. Cela est particulièrement vrai si l’on considère que les taux de croissance des revenus ne suivent pas ces augmentations de coûts.

Même si quelques cinémas sur Paris vendent leurs billets au prix de 10 euros, ce tarif n’est pas généralisé partout en France. Hormis quelques établissements précis, les tarifs qui sont pratiqués sont inférieurs à cela.
D’après une étude annuelle du Centre national du cinéma et de l’image animée, il a été démontré que plus de la moitié des billets ont été vendus à moins de 7 euros, et que plus de 40 % l’ont été pour un tarif inférieur à 6 euros. Ce dernier va inclure toute tarification pratiquée, ainsi que l’ensemble des remontées des billetteries, c’est alors un outil analytique pertinent.

Cependant, les tarifs de cinéma en France ont vu une augmentation rapide due à l’inflation générale des prix qu’on estime être à 9.6 %. Pour remédier à cela, les cinémas, en majorité, ont développé des tarifs qui soient adaptés aux différentes tranches du public ou en fonction des horaires des projections.

Ces réductions sont donc plus avantageuses en comparaison avec les plein tarifs. Parmi ces formules on retrouve :

  • Les tarifs étudiants, réduits d’un ou deux euros du tarif standard ;
  • Les tarifs familles nombreuses ;
  • Les tarifs séniors ;
  • Les tarifs moins 12,14,16,18, 26 ans ;
  • Les tarifs projections matinales ;
  • Les tarifs des formules d’abonnement ;
  • Les tarifs cartes fidélité, illimitées, les comités d’entreprises.

Il est important de souligner que les sorties aux cinémas restent les moins chères par rapport aux autres lieux d’exposition tels que le théâtre, les concerts ou les stades.

Pourquoi les tarifs des cinémas ont-ils augmenté ?

Comme mentionné plus haut, l’inflation est l’une des plus importantes causes de l’augmentation des tarifs des cinémas durant ces dix dernières années, mais ce n’est pas l’unique raison. En effet, plusieurs changements ont été opérés depuis l’époque où un ticket coûtait l’équivalent de 30 centimes d’euros.

Les salles sont devenues plus chères à entretenir, leur modernisation coûte aussi très cher. Les bobines ont été remplacées par des disques durs, et tout doit maintenant devenir numérique. Le passage des cinémas à la 3D est aussi un des facteurs aggravant la situation.

Cela a engendré un tarif supplémentaire de 2 à 3 euros, qu’on ajoute par-dessus le plein tarif. Et ceci va durer, de plus en plus de films sont aujourd’hui produits en 3D. Le succès de certains opus tels que << Les Pirates des Caraïbes 4 >> produit en 3D et qui a engendré 673 millions de recettes dans le monde, va sûrement inciter la production en 3D, et par conséquence, l’augmentation des tarifs de cinéma.

Enfin, on note des chiffres records du nombre d’entrées au cinéma après plusieurs décennies de crise. Ce qui a conduit à une tarification plus élevée des billets.

Comment économiser de l’argent sur les tarifs de cinéma ?

Afin d’économiser de l’argent lors de vos sorties au cinéma, on vous conseille d’essayer de profiter des formules spéciales de tarifs, souvent proposées à des prix réduits. Vous pouvez par exemple inviter vos amis et profiter d’une réduction de groupe.

Si cela n’est pas possible, on vous conseille de programmer vos sorties le matin. En effet, les projections matinales sont moins chères que celles du soir. Enfin, si vous êtes cinéphile et que vous vous rendez fréquemment au cinéma, une carte abonnement ou de fidélité vous fera économiser beaucoup d’argent sur les tarifs.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trending