Connect with us

High Tech

Comment Installer Un Home Cinema de façon Optimale

julia

Published

on

home cinema luxe

L’installation d’un home cinéma est une belle décision pour rendre votre salon plus agréable et améliorer vos soirées. Cependant, il y a beaucoup à penser quand on va installer un home cinéma ou réaménager son salon afin de pouvoir en profiter au maximum.

Ce guide fournit les informations nécessaires pour installer le meilleur home cinéma possible, optimiser la qualité du son et faire en sorte que l’expérience utilisateur soit complète.

Choisissez le meilleur endroit pour installer votre home cinéma

Pour choisir le meilleur endroit dans lequel vous allez installer votre home cinéma, commencez par penser à la taille de votre salon et également au meuble sur lequel vous allez installer les enceintes.

Si vous avez un petit espace, l’idéal est d’opter pour des homes cinéma muraux ou encore une barre de son. Lorsque vous ne disposez que d’un petit espace, il faut veiller à utiliser tout votre espace dans le but d’optimiser votre rendu sonore.

La spatialisation sonore dans un petit espace est d’autant plus compliquée et c’est pourquoi il faut bien veiller à ce que les enceintes soient placées de façon optimale, c’est pourquoi la barre de son sera un bon investissement afin de ne pas trop avoir à jouer à tétris quant à l’optimisation du rendu sonore de votre installation

Si vous avez un grand salon, la spatialisation sonore sera tout aussi aisée, mais bien moins casse-tête si vous respectez bien l’équilibre de façon à avoir un rendu sonore équilibré

Il est important que le rendu audio soit également équilibré sur toute la longueur de votre salon, c’est pourquoi il faut penser à installer son home cinéma au milieu du mur sur lequel vous allez placer l’écran.

Pour installer un home cinéma dans votre salon, veillez bien également sur le niveau sonore de votre installation en évitant d’aller trop fort au risque de gêner vos voisins. L’idéal est d’avoir un rendu en décibels inférieur à 40 et si possible entre 30 et 35 dB afin que le rendu soit optimal et que les voisins n’entendent pas votre installation.

Enfin et avant de pouvoir faire quoique ce soit, nous allons prendre le temps de déterminer la meilleure position pour les enceintes et, c’est-à-dire l’emplacement des enceintes frontales, centrales et arrières.

L’installation des enceintes

Nous allons commencer par installer les enceintes frontales, puis nous penserons aux centrales avant de terminer avec l’installation des enceintes arrières qui permettront de réaliser un véritable surround.

Les enceintes frontales

Cette phase est importante, car on ne peut pas installer les enceintes arrière de la même manière que des frontales ou centrales, il faut donc veiller à prendre le temps et faire attention aux conseils.

Les enceintes frontales doivent être placées à une distance équivalente à la moitié de votre pièce pour optimiser le son, c’est-à-dire ni trop prêt, ni trop loin l’une de l’autre.

Les enceintes arrière

Concernant le placement des enceintes arrière de votre home cinéma, il est préférable de les placer sur le mur qui fait face au canapé, c’est-à-dire derrière vous.

Il existe des enceintes à haut-parleur d’ambiance (surround) ou encore des caissons de basses (subwoofer).

Cependant, il est important de maîtriser l’espace dans lequel on travaille afin que les enceintes soient bien positionnées. Il est préférable pour cela d’utiliser une bonne mousse acoustique afin de réduire au maximum les bruits parasites qui sont générés par les meubles et le décor de la pièce.

Les enceintes avant/centre

Pour ceux qui souhaitent mettre l’accent sur un système home cinéma « maison », il est préférable de ne pas se limiter aux enceintes d’un simple pack home cinéma, si vous le souhaitez il est tout à fait possible d’opter pour un système plus complet.

Les enceintes frontales sont celles qui se trouveront à hauteur de vos yeux lorsque vous regardez la télévision. Pour avoir une bonne répartition sonore il est préférable qu’elles soient placé au niveau du milieu des oreilles et non pas trop haut afin d’éviter que le son ne soit trop « étouffé ».

L’enceinte centrale peut se situer à l’endroit que vous préférez, par contre il est important de mettre en place un bon caisson de basses pour un impact optimal.

L’enceinte arrière gauche et droite pour un home cinéma doivent se situer à la perpendiculaire du téléviseur, il est donc préférable de les placer vers le haut en prenant soin d’éloigner celles-ci du mur pour éviter tout bruit parasite.

Les hautparleurs d’ambiance (surround)

Pour les modèles dotés de plusieurs satellites, l’enceinte centrale devra se situer entre les enceintes avants et arrière. Quant aux enceintes surround, elles doivent se situer à droite et gauche de l’écran.

Un conseil pour éviter tout bruit parasite : choisissez un modèle doté d’enceinte satellite intégrée (avec fixation murale) pour profiter de toute la puissance des basses grâce aux caissons de basses (subwoofer).

Les enceintes surround doivent être installées sur les côtés des murs latéraux, elles peuvent être encastrées ou simplement poser sur une surface plane (une étagère par ex)

Conclusion

Pour terminer, il est important qu’après l’avoir installé vous testiez votre installation via le menu de configuration du home cinéma afin d’optimiser encore une fois le rendu sonore et ajustez les réglages en conséquence.

Afin que le rendu sonore soit optimal, veillez à ce qu’il n’y a pas une trop grande différence entre les enceintes frontales et arrière afin de ne pas créer un effet tunnel qui gênera la spatialisation sonore.

Un dernier point à prendre en considération, le meuble sur lequel vous allez installer votre home cinéma. L’intensité de la réflexion du son dépendra de l’amplitude négative (ou « dénivellation ») qui peut être mesurée entre le plan de travail et l’horizontale.

Pour réduire cette différence, vous pouvez donc utiliser des supports pour votre home cinéma au niveau du sol afin qu’il soit à la même hauteur que le plan de travail. C’est donc une étape importante à ne pas oublier pour réduire les problèmes d’acoustique et obtenir un rendu sonore optimal.

Le but est d’avoir une bonne aération sonore permettant de ne pas créer des échos pouvant impacter le rendu audio du home cinéma, vous savez donc à présent comment installer un home cinéma dans votre salon !

Continue Reading

Trending