Connect with us

Cinéma

Tout savoir sur le Ciné Parc

julia

Published

on

cine parc

Il existe un lien étroit entre le cinéma et Paris. Pendant l’été, des films sont présentés en plein air dans différents quartiers de la capitale. Une façon fantastique de voir un film sous les étoiles ! Vous voulez regarder un film sur un écran géant tout en vous relaxant sur un transat ? Alors, ne manquez pas le cinéma en plein air de ciné parc. Grâce à un programme complet et varié, c’est un lieu de rencontre bien établi pour les cinéphiles depuis plus de deux décennies. De fin juillet à fin août, l’événement se déroule sur les pelouses de la Prairie du Triangle durant un mois.

Le cinéma en plein air : qu’est-ce que c’est ?

Le cinéma de plein air est constitué par :

  • un projecteur numérique ou analogique ;
  • un échafaudage ou un écran gonflable ;
  • un équipement sonore.

Les premières salles de cinéma en plein air sont apparues à Berlin, en Allemagne, vers 1916. De nombreux « théâtres sur les toits » ont été transformés en cinémas au cours des années 1920. Les spectateurs sont souvent assis sur des couvertures ou des chaises de camping. Certaines premières mondiales de Hollywood ont été projetées dans des cinémas en plein air, en présence occasionnelle de célébrités. La majorité des projections sont gratuites, certaines d’entre elles donnant des fonds pour des organisations. Les cinémas de plein air conçus dans le style guérilla sont de plus en plus répandus depuis que le prix des projecteurs a baissé. Ils sont gérés par des organisations d’amateurs disposant d’un budget très restreint.
Les participants se réunissent dans des parcs, des parkings vacants ou d’autres lieux publics une fois les activités organisées en ligne. Les théâtres de guérilla en plein air doivent fréquemment être montés et démontés en une seule nuit. L’image est projetée sur des feuilles, des écrans portables ou des murs existants. Des générateurs ou des batteries d’automobiles fournissent l’énergie nécessaire. Pendant l’été, ce type de théâtres est particulièrement populaire en Grèce, avec au moins 90 en activité à Athènes en 2015. La ville comptait environ 600 théâtres en plein air à son apogée dans les années 1960.

Pourquoi utiliser un écran de cinéma extérieur plutôt qu’un écran intérieur ?

Vous pouvez toujours divertir plus de membres de votre communauté, de votre famille ou de vos amis avec un écran de cinéma extérieur qu’avec un système de cinéma intérieur, quelle que soit la taille de votre cinéma intérieur. Les cinés parc mettent des écrans de cinéma en plein air d’une largeur de 9 à 40 pieds. Que vous souhaitiez regarder un film avec votre famille de cinq personnes ou avec des milliers de membres de votre communauté, ils ont un écran de cinéma en plein air pour vous !

Qu’est-ce qu’un Ciné Parc ?

La troupe du Ciné Parc parcourant les chemins de traverse et les routes menant au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez depuis 24 ans, transmet au public des projections de films au cœur de la société. Dans le but premier de renforcer et de développer l’accès au cinéma dans sa totalité, le groupe de travail Ciné Parc a entamé les projections à travers un réseau composé de quatorze collectivités et s’est étendu à vingt-neuf (dont vingt-six collectivités du Puy-de-Dôme et trois autres collectivités de la Haute-Loire) en raison de son succès grandissant. En 2015, cela a représenté un nombre de 710 projections totalisant 26 058 téléspectateurs, ce qui représente une moyenne pour chaque projection de 33 téléspectateurs.

Cette structure a été créée dans le cadre des activités du Parc naturel Livradois-Forez à partir de 1989, en se fondant sur les acquis (distribution à intervalles variables du cinéma 16 mm sous forme de cinéclub), pour répondre à un contexte de déficit en matière de structures culturelles afin de soutenir financièrement les salles de cinéma locales qui se trouvaient dans une situation difficile dans les années 80. En particulier, pour offrir à une population locale la possibilité de regarder les films de façon indépendante.

De ce fait, les spectateurs ne seront plus tenus de prendre la route pendant plus d’une heure pour aller les voir dans la ville voisine. En définitive, cela a été un service de très grande proximité. Par ailleurs, le projet Ciné Parc s’inscrit dans une perspective nationale et territoriale en réunissant notamment les deux associations PLEIN CHAMP (Association française des cinémas d’Auvergne) et ANCI (Association nationale des cinémas itinérants), constituées pour mieux appréhender l’énorme mutation technologique qu’a constitué la transition de la diffusion des films de projection analogique à la projection numérique.

Continue Reading

Trending